Nous vous donnons rendez-vous dès ce samedi 14 décembre pour l'ouverture en continu du domaine skiable ! Les généreuses chutes de neige se poursuivent !
Descente en luge tubbing à La Pierre Saint-MartinDescente en luge tubbing à La Pierre Saint-Martin
©Descente en luge tubbing à La Pierre Saint-Martin|S. Arnouts - OTHB

Le domaine de La Pierre Saint-Martin, comme le lagopède (ou perdrix des neiges), opère une mue entre l’hiver et l’été. A chaque fin de saison d’hiver, un événement symbolique permet de rendre la montagne aux bergers. Cette cérémonie portant le nom de cérémonie des bâtons est un moment de convivialité  entre les skieurs et les bergers qui s’échangent leurs bâtons ! On range les skis pour rendre le domaine de La Pierre Saint-Martin au pastoralisme.

Balade en télésiège

L’activité incontournable de la station en été (à l’exception des terrasses des bars et restaurants) est la balade en télésiège. Le télésiège d’Arlas fonctionne en juillet et août. Il permet aux piétons mais aussi aux vététistes d’accéder sans effort au pied du pic d’Arlas.

Les plus vaillants, continueront à pied pendant 20 minutes pour rejoindre le sommet, les vététistes quant à eux dévaleront l’une des pistes du Bike Park. Le mini golf, la trottinette électrique, le tir à la carabine laser sans oublier la luge d’été et le trampoline…autant d’activités  à partager sur le domaine en été. Un tarif unique permet de pouvoir pratiquer toutes les activités dans une même journée et en illimité !

 

Activités pour tous

En été à La Pierre Saint-Martin,  les vététistes  dévalent les pistes du Bike Park, les familles font du mini golf, de la trottinette  électrique, le tir à la carabine laser sans oublier la luge tubbing ou encore le trampoline… autant d’activités  à partager sur le domaine en été. Un tarif unique permet de pouvoir pratiquer toutes les activités.

En parallèle de ces activités organisées par la station, les falaises d’escalade attendent les amateurs.

Le menu de l’été est copieux, avec un programme complet  pour les sportifs et les non sportifs (balade en télésiège, luge tubbing, mini-golf, sentier botanique, farniente en terrasse, rencontre avec les bergers etc …) .

Le sentier botanique

Sur le domaine, les versants et pentes blanches de l’hiver se déclinent à partir du mois de mai en nuances de verts et autres couleurs chamarrées de l’exceptionnelle flore pyrénéenne qui éclot. Le vert tendre des pelouses d’estive se distingue du vert plus soutenu des pins à crochets qui s’allient élégamment au gris des dalles calcaires. L’ibéris, fleur protégée aux nuances rose et violet se blottit contre les rochers tandis que l’horminelle des Pyrénées, les gentianes, les erythrones dent de chiens, les ancolies ou iris tapissent les combes toutes fraîches. Le sentier botanique, très accessible pour les non marcheurs offre un échantillon de la richesse de cette  flore. A visiter absolument (en accès libre).

Randonnées

En été à La  Pierre Saint-Martin, les pistes sont fleuries !

Pour les découvreurs qui ont envie de marcher une petite journée mais sans trop de difficulté, optez  pour la randonnée « Tête sauvage ». Cette dernière offre un condensé des caractéristiques du domaine de La  Pierre Saint-Martin en été : on y voit une entrée de gouffre (La Pierre Saint-Martin est le paradis des spéléos en été), des bergers et du bétail, des rapaces, des VTT et des randonneurs espagnols !

En effet, on est à la frontière et nos voisins du sud (province basque de Navarre) partagent avec les béarnais une partie de l’itinéraire qui mène au symbolique pic d’Anie (Auñamendi en basque). Le pic d’Anie reste une randonnée réservée aux bons randonneurs, capables  de se repérer en montagne : la traversée du massif karstique de La Pierre Saint-Martin  (le plus grand d’Europe) exige quelques connaissances si le mauvais temps survient. C’est pourquoi, les guides et accompagnateurs montagne professionnels proposent leurs services pour la découverte de cette course de montagne qui se termine à 2 504 mètres d’altitude, avec une vue panoramique jusqu’à la côte atlantique.

Pour les plus jeunes, chaque été l’Office de Tourisme propose des balades faciles et accompagnées  pour « Voir les marmottes » ! Succès garanti et bel apprentissage de la nature.

Les parcours ludiques Tèrra  Aventura donnent l’occasion de découvrir le site en s’amusant. L’itinéraire « Fracas au Braca » est apprécié pour son univers forestier onirique au milieu des hêtres et des pins à crochets  (classé espace naturel protégé).

Les Brebis, les Vaches et nous

Les pistes enherbées du domaine sont parcourues du matin au soir par une multitude de brebis dont les sonnailles annoncent la présence. L’été à La  Pierre Saint-Martin, les bipèdes randonneurs se mélangent aux brebis ! La halte au refuge Jeandel est incontournable pour ceux qui marchent sur le GR®10. Le domaine est traversé par ce grand itinéraire qui traverse les Pyrénées. Les randonneurs à la journée peuvent en emprunter un tronçon pour se rendre de La Pierre Saint-Martin aux abords du cirque de Lescun en vallée d’Aspe : il s’agit de la randonnée les Arres de Camplong , balisée en boucle que l’Office de Tourisme conseille aux randonneurs un peu aguerris.

Le plus grand

karst d'Europe

 

 

Chaque été les spéléologues du monde entier viennent découvrir les centaines de kilomètres de galeries souterraines.  La découverte de la Salle de La Verna a consacré le massif de La Pierre Saint-Martin.

Le parcours Tèrra Aventura « Voyage au Centre de La Pierre » vous permettra d’en savoir davantage, tout comme l’exposition qui se trouve au 1er étage de la Maison de La Pierre.

Pour découvrir les secrets de cette montagne souterraine , visitez LA GROTTE DE LA VERNA.

Pour bénéficier des bons conseils (horaires, présentation des conditions de visite, réservation) rendez-vous dans nos bureaux d’information touristique à Arette, Bedous, Oloron et La Pierre Saint-Martin.

Contactez-nous par téléphone au 05 59 66 20 09.

 

 

Laissez-vous inspirer

Fermer