snow et ski en face du Pic d'Arlas sur le domaine de la Pierre Saint-Martinsnow et ski en face du Pic d'Arlas sur le domaine de la Pierre Saint-Martin
©snow et ski en face du Pic d'Arlas sur le domaine de la Pierre Saint-Martin|@Ignacio Ferrando Margelí

Les coulisses

de la station

Sur les pistes

Le personnel des remontées mécaniques

Il est facile de repérer le personnel du domaine skiable. Les « RM » comme on dit dans le jargon, sont les personnes formées à la gestion des remontées mécaniques.

Les pisteurs

Les pisteurs, avec leur tenue noire et orange, leur moto neige ou leur agilité à skier sans bâton sont les Saint-Bernard des skieurs qui, au mieux cassent leur matériel sur les pistes ou au pire se font mal et nécessitent une prise en charge. Ils sont reliés au « Central », le poste de secours qui enregistre tous les problèmes et envoie les secours adaptés. Chaque matin, le domaine skiable de La Pierre Saint-Martin invite les skieurs à partager la première trace avec les pisteurs. Il y a une dizaine de pisteurs à La Pierre Saint-Martin.

Les dameurs

L’équipe du domaine skiable c’est aussi beaucoup d’invisibles !

Les dameurs par exemple qui travaillent le soir et la nuit pour modeler les pistes et la neige.  Chaque mercredi des vacances scolaires, les dameurs ouvrent leur garage et présentent le parc des dameuses au public, pour le plaisir des enfants qui peuvent monter dans ces belles machines rouges.

Les nivoculteurs

Les derniers métiers arrivés dans les stations de ski alpin sont les nivoculteurs. Eux aussi travaillent quand tout le mode a quitté les pistes. Ils gèrent tout au long de la saison un stock d’eau qu’il faudra si besoin transformer avec parcimonie en neige. Pour cela, les conditions de température, d’humidité et de vent favorable doivent être réunies !

 

Une équipe

pour skier tranquille

La sécurité en milieu montagnard reste une préoccupation majeure. Le travail des pisteurs est complété par celui d’un médecin sur la station de ski de La Pierre Saint-Martin, une équipe de pompiers et de gendarmes. Au total, une vingtaine de personnes veillent sur les skieurs et les usagers du domaine, espace nordique compris. Les pompiers et gendarmes interviennent aussi au-delà de l’activité de glisse. Ils sont à l’affût des problèmes sur la voirie ou dans les espaces publics qui pourraient gâcher les vacances. Il leur arrive d’aider les personnes en difficulté à mettre les chaînes par exemple avant de repartir.

Côté état de la route, le déneigement est assuré par les services du Département  des Pyrénées-Atlantiques et, intra- muros par l’établissement public des stations d’altitude (EPSA La Pierre Saint-Martin).

Le syndicat mixte et la commune d’Arette La Pierre Saint-Martin  gèrent l’espace public, le stationnement les jours d’affluence, la Maison de La Pierre, les salles hors-sacs pour l’accueil des groupes et club de ski, la bibliothèque, la salle de squash , la garderie Les Oursons, l’aire de camping-car ou encore le suivi du tri des déchets. Polyvalence oblige, le bureau de gestion des services assure aussi le point Poste.

 

Sourires

et bonne humeur

Les métiers de terrain sont principalement occupés par des hommes, le personnel féminin est à retrouver à la billetterie où l’on vous dira tout sur les différentes formules de forfaits à votre disposition pour profiter au meilleur prix de la station de La Pierre Saint-Martin.

L’Office de Tourisme avec son équipe polyvalente assure du conseil, de l’information, du service pour les hébergeurs et les clients en séjour,  la réservation des balades à raquettes. Fabienne, Céline, Manuel, Julie ou Mélanie seront vos conseillers en séjour .

A l’animation, chaque année un nouveau saisonnier apporte sa touche au programme proposé.

Le service public proposé en station reste une préoccupation. Chaque jeudi en saison, les responsables des différents services se réunissent pour faire le point sur les difficultés, les résoudre, et anticiper sur les jours suivants. Cette gestion concertée contribue à la qualité, au bon déroulement des séjours à la neige des clients, skieurs, ou non skieurs de La Pierre Saint-Martin.

 

Laissez-vous inspirer
Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
Fermer