Les marmottes hibernent de l’automne au printemps et sortent de leurs terriers dès les premiers rayons de soleil en quête de nourriture. C’est aussi la période des amours. Ces petits écureuils terrestres vivent en communauté, par familles, comme les loups. Elles se reniflent les joues pour se reconnaître et montrer leur appartenance au groupe.
Deuxième plus gros rongeur de France après le castor, la marmotte vie entre 15 et 18 années.
Les marmottes passent beaucoup de temps sous terre et elles sont nombreuses à partager le logement. Leur habitat est bien pensé. Elles creusent des terriers organisés jusqu’à trois mètres de profondeur qui incluent galeries et chambres aménagées avec une partie réservée pour les toilettes, un coin nuit et une salle plus grande qui leur permet de passer tout l’hiver.
Au mois de septembre, elles préparent leur litière composée d’herbes sèches qui les isole du sol durant le grand sommeil. A ce moment de l’année, elles ont doublé leur poids pour peser autour de 5kg. Grâce à leurs réserves de graisse, elles ne se réveillent que toutes les trois semaines pour leurs besoins naturels avant de se rendormir en phase d’hypothermie. En période d’hibernation, pour économiser de l’énergie leur température corporelle chute de plus de 30 degrés, pour atteindre 5 ou 6 °C !
Dès qu’elles sortent, elles sont très craintives et restent à l’affût, car les rapaces ne sont jamais trop loin. Mais la marmotte est dotée d’une ouïe fine et d’un odorat très développé. Sa vue loin d’être excellente est compensée par un champ de vision particulièrement large de 300 ° (160° chez l’homme).
Elles se nourrissent principalement de végétaux (plantes sauvages, graines, racines, tiges) et parfois elles peuvent aussi manger des larves ou des insectes.
Les jeunes marmottes sont les plus attachantes, elles jouent beaucoup et comme leurs congénères, elles aiment s’allonger sur les pierres réchauffées par le soleil. Jusqu’à l’âge de 2 ans, elles s’amusent à s’attraper et simulent des combats avec cascades et roulé-boulets inclus.