Figure en snow sur la piste rouge Red+à La Pierre Saint-MartinFigure en snow sur la piste rouge Red+à La Pierre Saint-Martin
©Figure en snow sur la piste rouge Red+à La Pierre Saint-Martin|OTHB
Découvrez mon univers

de snowboarder

Bonjour,

Je m’appelle Florian, j’habite en Vallée de Barétous et depuis très longtemps je pratique le snowboard. J’aime la glisse : le skate, le surf, le snow.

Petit, j’ai commencé par le skate, notamment au skate park d’Oloron Sainte-Marie, puis à Accous en Vallée d’Aspe. Très vite, comme j’aimais cette sensation de glisse j’ai décidé de m’initier au snowboard. Pour moi c’était glisser encore plus vite et ressentir toujours plus de sensations. Mais avant d’en arriver là, il a fallu apprendre, tomber et recommencer. Et oui, même si la pratique du skate ou du surf aide à savoir se mettre debout sur un snowboard, les conditions ne sont pas les mêmes et adapter son équilibre et sa position sur le snow demande de l’entraînement. Je vous conseille d’ailleurs, si vous avez envie de vous initier, de prendre quelques cours avec les professionnels de l’ESF de la Pierre Saint-Martin. Vous aurez de bonnes bases et éviterez aussi d’avoir à corriger des erreurs que l’on peut faire quand, comme moi, on est autodidacte.

Les bases du Snow
  • Se lever : cela peut sembler évident, mais se lever en snowboard requiert une certaine maîtrise ! Vous devrez apprendre à vous lever lorsque vous êtes assis et que vos deux pieds sont fixés sur la planche.
  • Déraper : se déplacer en dérapant permet de glisser en contrôle, sans prendre trop de vitesse. C’est une technique à maîtriser pour pouvoir s’arrêter facilement grâce au frottement entre la planche et la neige.
  • Prendre de la vitesse : il s’agit ici d’apprendre à être à l’aise avec la sensation de vitesse pour pouvoir rider face à la pente sans crainte et en toute sécurité.
  • La feuille morte : cette technique consiste à transférer le poids du corps de gauche à droite pour descendre tout en se dirigeant d’un côté à l’autre de la piste. C’est LA technique incontournable pour apprendre à gérer son équilibre… et utiliser les carres !
Les figures

Une fois les bases maîtrisées, il est temps de passer aux choses sérieuses, notamment avec l’apprentissage des virages. Il existe deux techniques principales pour aborder un virage en snowboard :

  • le backside consiste à basculer le poids du corps sur les talons ;
  • le frontside, à l’inverse, requiert de mettre le poids du côté des orteils.

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, vous pourrez aussi essayer votre premier trick de freestyle : le ollie ! Inspiré de la pratique du skateboard, le ollie consiste à donner une impulsion (le fameux pop) qui va vous permettre d’effectuer un saut en snowboard.

J’ai mis pas mal de temps à acquérir les notions de base et à commencer à pouvoir m’exercer sur des tricks (figures) et enfin à donner libre cours à mes désirs avec le freestyle.

L’avantage de la Pierre Saint-Martin c’est que toutes les pistes dédiées aux skieurs le sont aussi aux snowboarders. On peut très bien commencer par une piste verte et après plusieurs entraînements progresser sur des bleues et des rouges.

Sachez que la Red+ est une piste rouge réservée aux nouvelles glisses et au freestyle. En bas de cette piste un espace de snowpark a été aménagé avec la mise en place de shapers (ce mot principalement utilisé dans le surf désigne des personnes qui construisent des modules de glisse avec la neige pour permettre aux snowboarders de créer des figures).

Petit à petit par passion et aussi à force d’entraînement j’ai vraiment commencé à m’amuser en multipliant les tricks de freestyle et de freeride. J’ai enchaîné les switches. Le switch c’est savoir dépasser ses limites, sortir de sa zone de confort. Il existe deux types de positions de pieds en snow : le régular avec le pied gauche devant et le goofy avec le pied droit devant. Le switch consiste à rider dans le sens inverse de son sens habituel, si vous êtes regular vous switchez en goofy. Le 360 est un trick (figure) incontournable, il s’agit de faire un ollie (saut) en ajoutant un tour complet sur soi-même.

Comme vous le voyez il existe tout un langage technique dans l’univers du snow et ça aussi il faut l’apprendre mais ça vient vite.

Mon conseil pour toutes les personnes qui souhaitent débuter en snowboard, choisissez votre matériel auprès d’un professionnel (il y a plusieurs loueurs à la Pierre Saint-Martin) qui prendra en compte vos aptitudes, votre morphologie et le type de glisse que vous recherchez. Il est important d’avoir du bon matériel de protection. Les vitesses de pointe ou les figures peuvent finir en chute, il faut donc être bien protégé. Prenez quelques leçons pour acquérir les bases et entraînez-vous.

La saison de ski est terminée, rendez-vous début juillet pour les activités d'été ! Réservez votre hébergement en ligne dans la rubrique votre séjour.
Fermer