Marc et Sylvie vous accueillent lors des journées cabanes ouvertes au col de La Pierre Saint-MartinMarc et Sylvie vous accueillent lors des journées cabanes ouvertes au col de La Pierre Saint-Martin
©Marc et Sylvie vous accueillent lors des journées cabanes ouvertes au col de La Pierre Saint-Martin|S.Arnouts

Fromages fermiers

Ce n’est pas un hasard si l’artiste de street art Matias Mata a élaboré une fresque rendant hommage au patrimoine agro-pastoral à La Pierre Saint-Martin. La Pierre Saint-Martin est avant tout un haut-lieu du pastoralisme.

Autour du Col de La Pierre Saint-Martin, mégalithes, cromlechs, abris sous roches et ruines de cayolars témoignent d’une vie pastorale très ancienne.

La Pierre Saint-Martin,

haut lieu du pastoralisme

Ecoutez les anciens bergers parler entre eux, ils continuent de dire « Arlas » quand ils parlent de La Pierre Saint-Martin, cette montagne s’appelait ainsi jusqu’à la création de la station de ski début des années 60. Arlas, comme le nom du Pic qui en a vu passer des troupeaux de brebis, du haut de ses 2 044 m d’altitude. Autour de lui, un vrai lieu de vie pastoral, quelques cabanes construites sur des emplacements jamais choisis par hasard. A 1 800 m d’altitude, les bergers de l’époque construisent les cabanes en cherchant à se protéger du froid et du vent.

Début juin, il est l’heure des préparatifs et on sent l’excitation dans la vallée.

Les bergers ont hâte de rejoindre les estives, ils ne laisseraient pas leur place. Et pourtant la vie n’est pas tous les jours facile en montagne. Le froid, le brouillard, la pluie, la neige même parfois en juin ou septembre. Mais être berger c’est leur vie, c’est en eux, c’est leur ADN.

Des journées rythmées par la traite des brebis et la fabrication du fromage.

Si le berger qui avait 80 brebis autrefois était un « grand » berger, les troupeaux d’aujourd’hui comptent entre 350 et plus de 500 bêtes pour certains. 8h de traite, réparties entre celle du matin et celle du soir. S’ensuit la fabrication du fromage.

Celui de l’estive aura un goût unique. Un goût plus singulier, plus fort, plus imposant. Ce goût à l’image de la montagne où il a été fabriqué. L’herbe est rase et pas si abondante que ça sur le massif calcaire de La Pierre Saint-Martin. Vaches et brebis en raffolent.

Les bergers ont un parcours précis pour conduire leur bétail, et pour éviter les débordements, chacun surveille le troupeau. Un moment privilégié pour le berger qui prend le temps de les observer et de contempler encore et toujours ce paysage si singulier de La Pierre Saint-Martin.

Juillet et août,

vos rendez-vous

« A LA RENCONTRE DU BERGER » 

LE MARDI : 10H-12H, GRATUIT

 

Assistez à la fabrication du fromage et visitez le saloir où est affinée la production. Autour d’échanges sur leur vie en montagne, les bergers Marc, Cédric ou Joseph vous offriront une dégustation de fromage : pur brebis, pur vache, ou mixte vache-brebis.

Inscription : Office de Tourisme de La Pierre Saint-Martin
+33 5 59 66 20 09

    « JOURNEES CABANES OUVERTES»

    LE JEUDI EN JUILLET-AOUT

     

    Traite, fabrication du fromage, visite du saloir à fromages, découverte du parcours du troupeau, casse-croûte du berger ou repas à base de produits locaux…

    Imaginez-vous berger, le temps d’une journée.

    Informations : Office de Tourisme de La Pierre Saint-Martin
    +33 5 59 66 20 09

    MOMENTS GOURMANDS ET FESTIFS A LA FERME RECEBIRE  

    J’ai grandi dans cette cabane, sur la route du Col de La Pierre Saint-Martin. Etre berger chez nous, c’est une transmission de génération en génération. J’aime parler de mon métier et partager ma passion pour la montagne, le fromage et l’amour de mes bêtes, nous confie Cédric.
    • SOIREE CONTES A L’OREILLE DU BERGER : une pause authentique, dans un cadre inédit, face au majestueux Pic d’Anie !
    • « LA CABANE EN FOLIE » : traite des brebis, marché de produits des Pyrénées béarnaises, repas et chants traditionnels béarnais autour d’une canterà
    Informations : Cédric Pucheu +33 6 26 61 09 81

    Bergers & producteurs

    en hiver à La Pierre Saint-Martin

    Pendant les vacances scolaires de Noël et de février, retrouvez les bergers à la station :

     

    • Le lundi à 17h30, Joseph propose une démonstration de fabrication de fromage, suivie d’une dégustation aux différentes saveurs : saurez-vous reconnaître le pur brebis, le pur vache, ou le mixte vache-brebis ?
    • Le jeudi de 16h à 20h, la Maison de La Pierre accueille un marché de producteurs des Pyrénées béarnaises : confitures, miels et pains d’épices, salaisons, vins de Jurançon, bières locales, fromages fermiers de la Fromagerie d’Aramits ou de la chevrière Isabelle. Retrouvez aussi le berger Cédric, qui vous offrira une dégustation de fromage d’estive fabriqué quelques mois auparavant à La Pierre Saint Martin
    Laissez-vous inspirer
    Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
    Fermer