pilote et passager en dual ski sur l'espace découverte du domaine de La Pierre Saint-Martinpilote et passager en dual ski sur l'espace découverte du domaine de La Pierre Saint-Martin
©pilote et passager en dual ski sur l'espace découverte du domaine de La Pierre Saint-Martin|p.quintana Epsa

Handi‑ski

La Pierre Handi-Pyrénées est devenue, en collaboration avec l’Ecole de Ski Français de La Pierre Saint Martin, la référence de l’handi-ski dans les Pyrénées. Quel que soit le handicap il est possible de glisser !

Du ski

accessible à tous

En moyenne chaque hiver 1 500 personnes en situation de handicap viennent skier sur le domaine skiable de La Pierre Saint-Martin.

Plusieurs niveaux de prestations et de techniques se juxtaposent selon les handicaps, sensoriel et moteur, trisomie, autisme…

  • Ski debout, Tandem ski, Dualski piloté, GMS, Kartski
  • Skieurs assis : paraplégiques, tétraplégiques (Uniski, Dualski, Kartski)
  • Amputés d’un membre inférieur, ski debout (grands Stabilos)
  • Malvoyants avec formation du guide (matériel audio, casques radios)

Le Dualski, ski assis, permet aux personnes ne pouvant se tenir debout ou ayant une déficience sensorielle de se faire piloter sans avoir besoin de connaissance particulière. Assis dans sa coque, la personne fait confiance à son pilote. Les appareils, des coques fauteuils posés sur des skis sont conçus pour cela. Le personnel des remontées mécaniques de La Pierre Saint-Martin est formé à l’embarquement de ces équipages.  La confiance entre le pilote et la personne transportée se noue au fil des descentes. Selon les témoignages recueillis, une véritable connexion se fait entre les deux, la prévenance et la rassurance du pilote permettent au passager de profiter et de se détendre, découvrir ainsi les sensations de glisse sur les pentes des Pyrénées béarnaises.

Le dual ski peut aussi être proposé tout simplement à des personnes qui ne savent pas skier, valides, de n’importe quel à tout âge comme par exemple cette dame de 92 ans, ancienne skieuse passionnée, qui avait encore envie de vitesse ! On parle alors de taxi ski !

Selon le handicap, la solution uniski permet à la personne de descendre en maîtrisant  seule son équipement. La pratique du ski debout répond aux personnes pouvant se tenir debout sur une ou deux jambes, avec une bonne coordination des membres inférieurs.

 

Qui sont les pilotes?

Les pilotes (5 moniteurs Ecole de Ski Français de La Pierre Saint-Martin et autres pilotes formés par l’association La Pierre Handi-Pyrénées sont en mesure de descendre tout type de pistes : pistes vertes, bleues (sapins, Grand tétras , Boulevard des Pyrénées, boulevard des myrtilles …), pistes rouges (les ifs), pistes noires (la noire). Les pilotes bénévoles sont souvent motivés par l’amour de la montagne et l’envie d’en faire partager le plaisir. Côté technique, piloter ces fauteuils relève d’un apprentissage où l’on oublie les classiques du ski alpin pour une autre technique, vaguement apparentées au télémark. A la station tout le monde connaît le handi-ski. En vous promenant sur le front de neige, au pied des balcons de la résidence Le Massaré vous pourrez voir le travail de cette équipe de moniteurs et d’encadrants  motivés et passionnés. Une équipe généreuse,  qui a envie de faire partager les plaisirs du ski quelle que soit sa condition physique à la station de La Pierre Saint-Martin.

 

Il faut aimer les gens et la glisse pour être pilote handi-ski

Laissez-vous inspirer
Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
Fermer