GR10 et itinéraires de randonnée pédestres balisés au départ de La Pierre Saint-MartinGR10 et itinéraires de randonnée pédestres balisés au départ de La Pierre Saint-Martin
©GR10 et itinéraires de randonnée pédestres balisés au départ de La Pierre Saint-Martin|Abaco Digital

GR10

GR, comme Grande Randonnée. Pour 369 GR en France !

Le GR 10 traverse les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée. 922 kilomètres précisément, entre Hendaye et Banyuls, et généralement découpés en 55 étapes.

Distante de 11 km, il faudra compter entre 5 et 6 heures de marche pour un dénivelé + de 1 320 m. pour l’étape Sainte-Engrâce / La Pierre Saint-Martin.

L’étape Sainte-Engrâce / La Pierre Saint-Martin

entre Pays-Basque et Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques

Le parcours ne présente pas de difficultés techniques, mais reste tout de même exigeant et est  classé difficile. Nous sommes sur les 2/3 de l’itinéraire dans un décor de montagne où le brouillard peut rapidement s’inviter. Un équipement adapté est conseillé (carte IGN, coordonnées GPS, boussole) et le sens de l’orientation s’avère indispensable !

Cet itinéraire débute au village de Sainte-Engrâce dans l’intimité des canyons et des forêts de la Haute-Soule puis traverse des estives d’altitude animées de juin à septembre par d’immenses troupeaux de vaches, brebis, chevaux.

A peine sorti de la forêt, non loin du Col de La Pierre Saint-Martin, la vue se dégage à l’infini vers l’ouest alors que s’impose à nous un univers minéral, où trône Le Pic d’Anie. Premier grand sommet Pyrénéen.

2 504 mètres, bel et bien le plus haut sommet dans ce décor souvent décrit comme lunaire de la Pierre Saint-Martin !

Conseils pour randonner sur le GR10

·         Une solide expérience en montagne et une bonne condition physique sont indispensables.

·         Munissez-vous d’une tenue adaptée et d’outils d’orientation à jour (boussole, carte IGN, coordonnées GPS).

·         Préparez votre itinéraire en amont afin d’éviter des surprises (Refuge fermé, itinéraire dévié etc..).

·         Prévoyez 2 à 3 litres d’eau par jour et par personne (bon nombre d’itinéraires en montagne n’offrent pas la possibilité de recharger sa réserve d’eau en chemin !).

·         Evitez de randonner seul ; dans le cas contraire, informez un proche de votre itinéraire.

 

Ravitaillements et services à la Pierre Saint-Martin

En juillet et août, des commerces de proximité, mais aussi quelques restaurants et autres services sont disponibles, au cœur de la station de La Pierre Saint-Martin:

·         L’Office de Tourisme

·         L’Epicerie de la Marmotte, proposant également la vente de pain, charcuterie et viande sur réservation la veille.

·         Le bureau de tabac, presse, magasins de souvenirs (on y trouve des cartes postales et le courrier est relevé tous les jours à la Pierre Saint-Martin!)

·         Le restaurant Le Teide

·         Le bar et sa petite restauration Le Mum’s bar

.         La laverie automatique est ouverte toute l’année.

La Pierre Saint-Martin

une halte sur le GR10

entre mai et septembre

Il faudra attendre la fonte des neiges pour envisager de randonner à la Pierre Saint-Martin. Le site pouvant s’avérer dangereux, du fait de la particularité de son relief.

Nous sommes sur une zone calcaire composée de nombreuses fissures et de gouffres. Le gouffre de la Pierre Saint-Martin est d’ailleurs mondialement connu, depuis sa découverte dans les années 50.

La salle de la Verna, faisant partie du réseau souterrain du massif de La Pierre Saint-Martin est aménagée pour la visite depuis 2009. Elle étonne les visiteurs par ses dimensions hors normes . Le 16 janvier 2022, une expédition vient enrichir les recherches engagées en 1953…  une nouvelle entrée vers la salle de la Verna est découverte.

Le Refuge Jeandel

idéalement situé sur le GR 10

Après l’accueil des skieurs en hiver, place à celui des randonneurs du GR10 entre mai et septembre. Il faut dire que La Pierre Saint-Martin n’a plus beaucoup de secret pour Anthony, le gardien des lieux, qui a repris le flambeau de son père, ayant lui-même fait toute sa carrière au Refuge. Une véritable histoire de famille où convivialité est le maître mot !

Le Refuge Jeandel disposant de 19 places réparties dans 5 espaces de couchages, la réservation est indispensable. Anthony propose la nuitée, la ½ pension ou la pension complète, très appréciée par les randonneurs.

Il n’y a pas de distributeur bancaire à la Pierre Saint-Martin ; organisez-vous en conséquence ; Le Refuge ne disposant pas de TPE pour un règlement par carte bancaire.

Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
Fermer