Les accompagnateurs en montagne proposent des sorties pédestres de tous niveaux à La Pierre Saint-MartinLes accompagnateurs en montagne proposent des sorties pédestres de tous niveaux à La Pierre Saint-Martin
©Les accompagnateurs en montagne proposent des sorties pédestres de tous niveaux à La Pierre Saint-Martin|FO. Chabot

GUIDES ET ACCOMPAGNATEURS

Choisir un accompagnateur en montagne ou un guide de haute montagne est la garantie de découvrir la montagne en sécurité et partager tout le savoir et l’expérience de ces personnes diplômées. Ils connaissent mieux que personne les Pyrénées, leur faune et leur flore, mais aussi l’histoire et la culture locale.

Ils accompagnent et initient aux activités de pleine nature comme le canyoning, l’escalade ou les randonnées les plus sportives comme l’ascension du Pic d’Anie.

Guide

un métier avant tout

Il y a plus de 300 ans, des hommes facilitaient le passage de cols et frontières, notamment en hiver, et assistaient les personnes pour les aider à fuir les guerres, pour des motifs religieux, dans le cadre de transports de marchandises ou pour des questions de migration.

Avec l’apparition de l’alpinisme, c’est le début du professionnalisme et des premières compagnies de guides, dans les Alpes.

Après la deuxième guerre mondiale, un diplôme d’État spécifique est créé et depuis, le métier de guide de haute montagne n’a cessé de se développer et se pratique dans le monde entier.

Accompagnateur en montagne

le médiateur

L’Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) conduit les débutants ou les initiés au cours de randonnées pédestres, le long de cours d’eau ou sur des parcours VTT. Diplômé d’État, il veille à adapter le niveau du circuit à celui de ses clients et organise la sortie en prévoyant pauses et moments de ravitaillement. Il participe à l’éducation à l’environnement, grâce à la découverte de la flore, la géologie, la faune. Il partage ses connaissances de l’histoire et de la culture béarnaise, parfois même celles des voisins basques. Il saura parler des cabanes de bergers et du pastoralisme en vallée de Barétous.

Sa connaissance de la destination lui permet de proposer des sorties thématiques tout au long de l’année sous réserve des conditions météorologiques, sur des sujets aussi divers que les plantes médicinales, le trail, la marche en rivière, l’astronomie, les légendes.

En hiver, l’AMM propose des sorties en raquettes une autre manière de parcourir les montagnes enneigées. A la belle saison, les balades sont proposées sur des chemins balisés ou hors des sentiers battus.

Ce professionnel de la montagne saura vous orienter dans la neige, vous guider dans le brouillard, anticiper les obstacles et vous enseigner les bons gestes à adopter face à ces situations. Il est diplômé d’état par le Centre Nordique de Ski Nordique et de Moyenne Montagne et doit effectuer un recyclage tous les 6 ans.

Le guide de haute montagne

un alpiniste de haut-niveau

Lui, conduit et accompagne des personnes lors d’une excursion ou d’une ascension. Le guide de montagne maîtrise parfaitement le relief et assure comme l’AMM la sécurité de ses clients. Il connaît tous les terrains de montagne (névés, pierriers, glaciers, falaises…) et leurs dangers comme les avalanches et les crevasses. Outre l’alpinisme, il peut également enseigner l’escalade, le ski de randonnée ou hors-pistes. Encadrer des descentes de canyon ou des randonnées de moyenne montagne à pied ou en VTT.

La France recense 1 600 guides de haute montagne et ils ne sont que 40 par année à être diplômés par l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme, ce qui fait de ces passionnés des professionnels aguerris toujours prêts à vous faire découvrir les Pyrénées béarnaises. Pour conserver leur diplôme ils doivent aussi valider un recyclage par période de 6 ans.

La fonction du guide se différencie principalement de celle de l’accompagnateur par des prérogatives plus larges, qui permettent au guide de haute montagne de travailler et d’entraîner aux pratiques de compétition sur des disciplines plus techniques telles l’alpinisme, l’escalade, le ski de randonnée et hors-piste, escalade glaciaire, la via ferrata ou le trekking.

Vous l’aurez compris, en choisissant un guide ou un accompagnateur partenaire de l’Office de Tourisme vous :
  • partirez serein,
  • vivrez un moment émotionnel, unique et convivial,
  • comprendrez certaines valeurs chères à nos professionnels (prise de conscience du tourisme durable en Pyrénées)
  • vous laisserez guider pour atteindre votre objectif de performance ou de découverte.

Nos coups de cœur

Ouverture les 6-7 juillet puis du 12 juillet au 25 août pour les activités d'été et les animations ! Réservez votre hébergement en ligne.
Fermer