Un moniteur ESF de La Pierre donne un cours à un jeune apprenti skieur (Pyrénées béarnaises)Un moniteur ESF de La Pierre donne un cours à un jeune apprenti skieur (Pyrénées béarnaises)
©Un moniteur ESF de La Pierre donne un cours à un jeune apprenti skieur (Pyrénées béarnaises)|OTHB

École ski – ESF

L’École de Ski Français (ESF) est la plus grande école au monde pour apprendre à skier ou se perfectionner. 220 écoles réparties sur tout le territoire national dispensent des cours pour tous niveaux dès l’âge de 3 ans. A La Pierre Saint-Martin, ce sont plus de 30 moniteurs qui enseignent différentes pratiques à travers des cours individuels ou collectifs, pour petits et grands.

Les cours dispensés par

l’ESF

La Pierre Saint-Martin
  • Cours collectifs

    Les cours collectifs durent 2h et se déroulent sur 6 jours consécutifs à partir du dimanche. Les élèves progressent à leur rythme grâce à un programme adapté au niveau du groupe.

    Pour évoluer plus vite et obtenir une progression plus rapide, faites le choix d’un cours de ski prestige qui limite le nombre de participants à 6 personnes.

    Vous êtes disponible uniquement le week-end ? Ce n’est pas un souci ; préférez une formule à la carte et skiez le samedi ou le dimanche.

    Toujours dans le cadre de cours collectifs, les niveaux « étoile d’or » ont accès à des stages évasion pour découvrir le slalom avec passage de tests de performances inclus, le hors pistes, le free ride et le free style.

    Tous ces cours sont accessibles selon niveau, dès 5 ans. Pour les enfants de moins de 13 ans, une tarification réduite est appliquée.

  • Pour les petits, le club Piou-Piou

    Les plus petits, de 3 à 5 ans, ont accès au club piou-piou, un espace sécurisé sur le front de neige qui leur est entièrement dédié. Les parents en profiteront pour skier de leur côté ou pour s’installer en terrasse et observer d‘un œil attendri leur(s) enfant(s) découvrir les premières sensations de glisse à ski. Dans le jardin des neiges, les encadrants adaptent leurs séances pour qu’elles conviennent aux enfants avec du matériel et de jeux pour apprendre en toute confiance.

  • Cours particuliers

    Pour un besoin plus spécifique, pour un service plus personnalisé, optez pour le cours individuel. Pendant les vacances scolaires offrez-vous les services d’un moniteur pour des leçons particulières d’une heure. Vous pouvez également réserver cette prestation jusqu’à trois personnes du même niveau pour progresser en famille ou entre amis.

  • Cours ski de fond

    Si vous penchez plutôt pour les activités nordiques, l’ESF La Pierre Saint-Martin propose aussi des cours d’initiation ou de perfectionnement au ski de fond.

    Le ski de fond est proposé tous les après-midi de la saison, cours particuliers pouvant aller jusqu’à trois personnes. Au programme, les deux grandes techniques du ski nordique : la classique qui emprunte les traces et combine activité sportive et contemplation et le skating qui nécessite plus d’efforts mais très utile pour les montées et qui procure d’autres sensations apportées par la vitesse.

  • Snow

    Durant les vacances de Noël et d’hiver l’École du Ski Français programme des cours collectifs pour surfer sur la neige. Répartis par niveaux, c’est l’occasion de découvrir ou de se perfectionner en snowboard.

  • Initiation, accompagnement ski de randonnée

    La Pierre Saint-Martin, c’est aussi l’occasion de découvrir le ski de randonnée. Engagez un moniteur qui vous guidera hors des pistes balisées au milieu d’une nature sauvage. Approchez au moyen de peaux de phoques avant d’amorcer la descente en ski de rando.

  • Raquettes à neige

    En complément du ski, découvrez les raquettes à neige. Pour vous tester, rien de mieux qu’une sortie accompagnée pour découvrir la diversité des paysages des Pyrénées béarnaises.

  • Handiski

    A La Pierre Saint-Martin 7 moniteurs ont obtenu leur certificat de qualification handisport ce qui permet à l’ESF de proposer des stages ou des balades pour tous ! L’école de ski de La Pierre dispense aussi des formations dans ce cadre et loue du matériel spécifique comme le tandem ski.

Des premiers pas sur la neige

jusqu’au niveau de compétition
  • Piou-piou, le tout premier niveau. Découverte du ski pour la première fois.
  • Blanchot, premières remontées avec le tapis, premières glissades.
  • Sifflote, maîtrise de la vitesse.
  • Garolou, autonomie. Savoir orienter ses déplacements et prendre ses premières remontées mécaniques.
  • Ourson, avant d’avoir atteint 13 ans. Evolution serpentée en virage, chasse neige.
  • Flocon. Contrôler sa vitesse, freiner, s’arrêter, descendre en travers de la pente et commencer les dérapages.

Les tests de l’ESF permettent à chacun enfant, ado ou adulte d’évaluer son niveau de ski.

Les étoiles

  • 1ère étoile : enchaîner les virages en dérapant, tenir en équilibre, glisser sur pentes légères et moyennes.
  • 2ème étoile : franchir des passages en creux ou en bosse, maîtriser le pas du patineur.
  • 3ème étoile : enchaîner plusieurs virages avec les skis parallèles, maîtrise de l’équilibre, prendre de la vitesse et réaliser une succession de dérapages.
  • Etoile de bronze : enchaîner rapidement des virages, rester en équilibre en schuss, décoller sur des bosses légères, faire des virages en godille.
  • Etoile d’argent : précision dans les grandes trajectoires, premier chrono, perfectionner ses appuis et son style, réaliser les premières figures en saut
  • Etoile d’or, le Graal : skier sans s’arrêter sur des pistes pentues, se débrouiller sur un terrain aménagé, mini slalom géant chronométré.

Les plus performants auront le loisir d’être évalués en compétition freestyle et se tester sur les niveaux « chamois » et « flèche » pour accéder aux courses.

La descente aux flambeaux,

le grand rendez-vous

Traditionnellement organisée par les écoles de ski, la descente aux flambeaux est une animation nocturne qui mobilise les moniteurs de l’ESF et leurs élèves. Ainsi, par niveau, les professionnels accompagnent leurs stagiaires lors d’une descente éclairée par des torches.

Ce spectacle lumineux est un évènement très attendu à la station de La Pierre Saint-Martin qui rassemble parents, enfants, professionnels de la station, vacanciers et locaux pour un moment très convivial.

Pendant les vacances scolaires, deux fois par semaine sur les pentes de la piste des Sapins ou de l’Arlas, le serpent de lumière illumine la station. L’occasion pour tous de partager un moment convivial en lumière et en musique sur le front de neige de La Pierre Saint-Martin.

Laissez-vous inspirer
Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
Fermer