Marc et Sylvie vous accueillent lors des journées cabanes ouvertes au col de La Pierre Saint-MartinMarc et Sylvie vous accueillent lors des journées cabanes ouvertes au col de La Pierre Saint-Martin
©Marc et Sylvie vous accueillent lors des journées cabanes ouvertes au col de La Pierre Saint-Martin|S.Arnouts

En été

La Pierre Saint-Martin l’été est un spot idéal pour les familles, le site offrant une large variété d’activités à faire à 1 650 mètres d’altitude. Que vous soyez en séjour dans les Pyrénées béarnaises ou habitant des Pyrénées atlantiques, une journée au cœur de ce massif karstique reste incontournable.

En été, des activités pour toute la famille

à La Pierre Saint-Martin !

Petits et grands y trouveront leur compte : visite des cabanes de bergers, randonnées pour voir les marmottes, activités au grand air, VTT ou cyclisme sur route, spéléologie. Pas le temps de s’ennuyer !

Pendant les vacances scolaires d’été, la station de La Pierre Saint-Martin propose un Pass activités à la journée ou à la semaine pour se divertir.

Au programme :

  • luge d’été,
  • télésiège pour piétons, VTTistes et trottinettes*,
  • big-airbag,
  •  mini-golf,
  • squash,
  • tir à la carabine laser

*Location de VTT La Pierre Saint-Martin : pour les personnes non équipées, il est possible de louer votre matériel sur la station.
Vous pouvez choisir également le Pass aventure qui inclut le transport de La Mouline à La Pierre Saint-Martin (navette aller ou retour avec le VTT).

La Pierre Saint-Martin en été permet de profiter

d’une autre version de la montagne

Dans un environnement naturel préservé, à proximité de l’Espagne et du Pays basque, La Pierre Saint-Martin est un massif karstique, aussi surprenant qu’unique !
Si la réputation du pic d’Anie et de de la grotte de La Verna n’est plus à faire, c’est parce que ces sites majeurs des Pyrénées méritent le détour.

Visite de

cabanes de bergers

Plusieurs bergers transhument à la Pierre Saint-Martin avec leurs troupeaux de brebis basco-béarnaises, leurs vaches et cochons.
En juillet et août, les bergers vous accueillent dans leurs cabanes, sur inscription à l’Office de de Tourisme. C’est l’occasion pour toute la famille de les rencontrer ces bergers et d’en savoir plus sur la fabrication de leurs fromages d’estives. Leurs journées sont bien remplies !

  • traites quotidiennes,
  • surveillance du troupeau,
  • préparation des fromages.

Un panorama spectaculaire

à 360°

La station est également un point de départ, pour l’ascension du Pic d’Anie, un symbole qui domine la station de La Pierre Saint-Martin.

Plusieurs randonnées possibles au départ de la station :

L’Office de Tourisme propose pendant l’été des sorties accompagnées, conseillées à partir de 6 ans pour « Voir les marmottes ». Cette randonnée de 3h sans difficulté, est à réserver dès votre arrivée en Pyrénées béarnaises.

Tèrra Aventura!

Connaissez-vous l’application ? Embarquez-là gratuitement sur votre smartphone et c’est parti ! Une chasse au trésor adaptée pour les petits comme pour les plus grands dans une forêt tri-centenaire. Relevez les indices, résolvez les énigmes et trouvez le trésor ! Obtiendrez-vous votre Poï’z ?

La Pierre Saint Martin

c’est aussi le vélo

Etape du Tour de France, le col de La Pierre Saint-Martin est bien connu des amateurs en vélo de route. En version vélo à assistance électrique, il devient accessible à toute la famille !

Le vélo à La Pierre, c’est aussi le VTT de descente.

La Pierre Saint-Martin dispose d’un bike park comprenant un espace initiation au VTT pour ceux qui débutent dans la pratique mais également 5 pistes :

  • 2 parcours bleus, pour les initiés, (modules et obstacles faciles)
  • 2 parcours rouges, pour les confirmés, (dévers, modules et obstacles difficiles)
  • 1 parcours noir, pour les experts, (pentes raides et dévers, modules et obstacles très difficiles).

Escalade

à La Pierre Saint-Martin

Pour les amateurs d’escalade, 4 falaises sont équipées sur la station de La Pierre Saint-Martin : Soudet, les Douanes, Les tennis, Pescamou. Dès la fonte des neiges ces voies sont accessibles aux débutants et aux amateurs.

Zoom sur

le gouffre de La Pierre Saint-Martin

Topographie

Le gouffre de La Pierre Saint-Martin, ou  gouffre Lépineux, fait partie d’un karst de 140 kilomètres carrés qui compte des cavités. Les plus impressionnantes au monde !

La salle de La Verna mesure 245 mètres de diamètre pour 194 mètres de hauteur ; on pourrait y rentrer dix fois la cathédrale Notre-Dame de Paris ; un vol de montgolfière y a même été organisé en 2003.

A ce jour, l’ensemble des galeries du karst, recensées par l’Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à La Pierre Saint-Martin équivaut à près de 500 kilomètres. Plus de 2000 gouffres relient ces galeries à la surface et 50 d’entre-eux dépassent les 300 mètres de profondeur.

Une visite

incontournable

Visitez la salle de La Verna ! Des tarifs spéciaux sont réservés pour les familles (2 adultes et 2 enfants), les enfants à partir de 5 ans et jusqu’à 15 ans.

Différentes formules de visites guidées toute l’année :

  • découverte (1h)
  • exploration rivière (1h30)
  • exploration sportive (2h).
Laissez-vous inspirer
Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
Fermer