Les amateurs de vélo de route se sont essayés sur les 7 montées du col de La Pierre Saint-Martin mais aujourd’hui, nombreux sont les vététistes qui tentent de le descendre !!! La descente de La Pierre Saint-Martin, une noire, permet de dévaler du col jusqu’au village soit 15 km et 1646 mètres de dénivelée . Cette grande classique a été remise au goût du jour. L’itinéraire a été adapté à la pratique actuelle de l’enduro par les moniteurs VTT de la vallée de Barétous. Exploitant au mieux le relief, le résultat est un succès : portions rapides, techniques, pierreuses, pentues, en devers, roulantes…
Une descente top classe incontournable. La communauté de communes du Haut-Béarn est en charge de l’entretien ce qui facilite le maintien de la qualité de l’itinéraire, revu tous les printemps et autant que nécessaire. Depuis l’été 2021, une navette existe pour faire le lien entre le départ et l’arrivée (renseignements à la billetterie de la station ou à l’Office de Tourisme des Pyrénées béarnaises). Cette piste noire ne pouvait rester isolée. C’est pourquoi, l’établissement des stations d’altitude (EPSA La Pierre Saint-Martin) et le département des Pyrénées-Atlantiques , propriétaire du domaine skiable de la Pierre Saint-Martin, ont choisi de développer l’offre VTT enduro estivale.
Les remontées sont ouvertes en été de début juillet à fin août de 10h à 13 h et de 14 h à 18h. La station de La Pierre Saint-Martin offre des hébergements : location d’appartements, chalets, gîte d’étape (se renseigner à l’Office de Tourisme des Pyrénées béarnaises, bureau d’Arette ou de la Pierre Saint-Martin).
Deux services de location de vélo sont ouverts en été ! Au village d’Arette, un loueur de VTT prévoit de s’installer à suivre sur les réseaux !