Brebis sur les pentes du pic d'Arlas - La Pierre Saint-Martin (Pyrénées béarnaises)Brebis sur les pentes du pic d'Arlas - La Pierre Saint-Martin (Pyrénées béarnaises)
©Brebis sur les pentes du pic d'Arlas - La Pierre Saint-Martin (Pyrénées béarnaises)|OTHB

A la rencontre des bergers

Sans eux la montagne n’aurait pas la même saveur. Ils font partie du décor estival de La Pierre Saint-Martin. Dès le mois de juin, la 10aine de bergères et bergers, quelques milliers de brebis et des troupeaux de vaches et chevaux regagnent les estives : c’est la transhumance. Marc, Cédric et Joseph vous accueillent dans leur cabane une fois par semaine pour vous partager leur quotidien : traite des brebis, vaches et chèvres, fabrication du fromage. Puis vient la visite du saloir et la dégustation des fromages fermiers. Des moments généreux et authentiques. En juillet et août, les journées « cabanes ouvertes » vous invitent sur les pas des brebis : suivez le berger, et écoutez le raconter cette si belle montagne

L'évènement

La Pierre Saint-Martin peut s’enorgueillir d’accueillir chaque 13 juillet La Junte de Roncal, le traité de paix le plus ancien d’Europe ! Les querelles entre bergers d’il y a 600 ans laissent place aujourd’hui à un rassemblement synonyme de joie et partage. Les bergers vivent près de 4 mois à La Pierre Saint-Martin, dans leur cabane. Leur fromage d’estive sera savoureux. En attendant de pouvoir le déguster, participez à « Je vais à la ferme », un temps de rencontre privilégié, non loin de là, dans la vallée.

Randonnée

Le GR10 est le paradis des amoureux de nature et de liberté. Marcher à son rythme, faire un bout de chemin avec d’autres randonneurs, apercevoir furtivement l’isard, admirer les tapis de chardons bleus, observer le balai des rapaces… A La Pierre Saint-Martin, les troupeaux de vaches, chevaux, et brebis animent les estives de juin à septembre. L’entendez-vous siffler ? Le berger n’est jamais très loin. Allez à sa rencontre, il n’est pas avare de paroles. Accordez-vous une pause dégustation, et nul doute que vous repartirez avec un bout de fromage.

Nos amies les brebis

Leurs souvenirs de vacances à la montagne seront riches. Car les enfants adorent voir la traite des brebis, des vaches, la fabrication du fromage, la cabane du berger.  Ils aiment déguster le fromage de brebis en écoutant les histoires du berger. Parfois même ils se lient d’amitié avec les enfants du berger. Ces moments et temps forts sont instaurés, ils perdurent. Pour que vos vacances à La Pierre Saint-Martin restent inoubliables !

Bienvenue à La Pierre Saint-Martin !

Vous avez besoin d’aide ? Notre équipe de professionnels est à votre service ! Pour des vacances en toute sérénité, nous vous accompagnons durant toutes les étapes de votre séjour.

FabienneFabienne
©Fabienne
Fabienne Mendiondou
Chargée de mission éditions
CélineCéline
©Céline
Céline Poey
Chargée de mission hébergement
Manuel, conseiller en séjour à l'Office de Tourisme du Haut-Béarn (Pyrénées béarnaises)Manuel, conseiller en séjour à l'Office de Tourisme du Haut-Béarn (Pyrénées béarnaises)
©Manuel, conseiller en séjour à l'Office de Tourisme du Haut-Béarn (Pyrénées béarnaises)
Manuel Requerey
Conseiller en séjour
Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
Fermer