Les accompagnateurs en montagne des Pyrénées béarnaises vous guident jusqu'au Pic d'Anie, La Pierre Saint-MartinLes accompagnateurs en montagne des Pyrénées béarnaises vous guident jusqu'au Pic d'Anie, La Pierre Saint-Martin
©Les accompagnateurs en montagne des Pyrénées béarnaises vous guident jusqu'au Pic d'Anie, La Pierre Saint-Martin|La Compagnie d'Aspe
LE PLUS HAUT SOMMET DE LA VALLEE DE BARETOUS

Avec ses 2 504 mètres d’altitude, il est également le point culminant du cirque de Lescun, en vallée d’Aspe.

Accessible depuis le col de La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques), il offre un panorama époustouflant sur le plus grand massif calcaire d’Europe.

Ce lapiaz présente une multitude de fissures de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur ouvrant sur le gouffre de La Pierre Saint-Martin. L’eau de pluie y pénètre lentement et forme l’un des plus grands réseaux souterrains au monde.

Pour accéder au pic, les randonneurs peuvent choisir de partir depuis le col de La Pierre Saint-Martin, mais aussi depuis le refuge de l’Abérouat à Lescun ou encore depuis le versant espagnol.

La randonnée accompagnée

Les 4 Bureaux d’Information Touristique des Pyrénées béarnaises (Oloron Sainte-Marie, Bedous, Arette et La Pierre Saint-Martin) sont à même de vous communiquer le contact d’un Accompagnateur en Moyenne Montagne partenaire de l’Office de Tourisme qui vous guidera jusqu’au Pic d’Anie.

Ces professionnels diplômés ont l’habitude d’évoluer sur ce terrain. En plus de vous guider et d’assurer votre sécurité, ils sauront vous raconter les histoires de la vallée, vous proposer des lectures paysagères et évoqueront l’épopée de la conquête spéléologique du gouffre de La Pierre Saint-Martin ou encore le pastoralisme.

Cette ascension se fait en petit groupe ou en formule privatisée selon le désir du client, ce qui assure un niveau de qualité optimal de la prestation. Vous choisissez avec le professionnel votre date de départ. Possibilité de départ également depuis Lescun en vallée d’Aspe.

UNE RANDONNEE POUR

SPORTIFS ET EXPERTS

C’est une sortie journée qui dure un peu plus de 7h pour un marcheur moyen qui observerait des temps de pause raisonnables.

Attention, le balisage de cet itinéraire n’est pas évident à suivre en raison du paysage uniforme du lapiaz. Nous recommandons de ne pas vous aventurer seul(s) si vous ne maîtrisez pas la lecture de cartes IGN.

FICHE TECHNIQUE
  • Durée pour atteindre le sommet 3h30
  • Parcours de 13.5 km
  • Dénivelé positif de 963 m
  • Niveau difficile
  • L'ASCENSION DU PIC D'ANIE EN DETAILS

    On part de la station de ski depuis le parking près de la gendarmerie.

    En direction du Sud-Ouest, passer sous le télésiège des Sapins pour rejoindre le GR®10.

    Prendre ensuite la direction du refuge de Pescamou puis monter en direction du col de Homonyme.

    Du col de Pescamou (1 918m), partir à gauche et suivre le balisage jusqu’à Boticotch (1 939m).

    Poursuivre en direction du Pourtet. Dès lors, le paysage devient karstique et les montées sont plus raides. Suivre les traces rouges et les cairns (petits tas de pierres artificiels) pour trouver le chemin.
    Au bout du petit canyon dans lequel vous admirerez quelques névés, continuez à suivre les traces et les cairns tout droit face au pic.

    Vous aurez certainement besoin d’utiliser vos mains pour l’ascension finale.

Les indispensables pourconquérir l'Anie
  • Une bonne paire de chaussures de randonnée
  • Une tenue adaptée à la pratique de l’activité
  • 2 litres d’eau minimum par personne (on ne trouve pas d’eau sur le parcours)
  • Crème solaire, chapeau/casquette et lunettes de soleil
  • Coupe-vent imperméable
  • Un pique-nique / des provisions
Ouverture les 6-7 juillet puis du 12 juillet au 25 août pour les activités d'été et les animations ! Réservez votre hébergement en ligne.
Fermer