L’étape du GR10 entre La Pierre Saint-Martin et Lescun offre une vue sur le majestueux Pic d’Anie dont le sommet culmine à 2504 m d’altitudeL’étape du GR10 entre La Pierre Saint-Martin et Lescun offre une vue sur le majestueux Pic d’Anie dont le sommet culmine à 2504 m d’altitude
©L’étape du GR10 entre La Pierre Saint-Martin et Lescun offre une vue sur le majestueux Pic d’Anie dont le sommet culmine à 2504 m d’altitude|Abaco Digital

Le pic d’Anie est le sommet le plus haut de la vallée de Barétous. Grâce à ses 2504 mètres d’altitude, il est également le point culminant du cirque de Lescun, en vallée d’Aspe.

Situé près du col de La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques), il offre un panorama époustouflant sur le plus grand massif calcaire d’Europe.

Ce lapiaz présente une multitude de fissures de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur ouvrant sur le gouffre de La Pierre Saint-Martin. L’eau de pluie y pénètre lentement et forme l’un des plus grands réseaux souterrains au monde.

Pour accéder au pic les randonneurs peuvent choisir de partir depuis le col de La Pierre Saint-Martin, mais aussi depuis le refuge de l’Abérouat à Lescun ou bien depuis le versant espagnol.

UNE RANDONNEE POUR

SPORTIFS ET EXPERTS

L'ascension

en détails

On part de la station de ski depuis le parking près de la gendarmerie.

En direction du Sud-Ouest, passer sous le télésiège des Sapins pour rejoindre le GR®10.

Prendre ensuite la direction du refuge de Pescamou puis monter en direction du col de homonyme.

Du col de Pescamou (1918m), partir à gauche et suivre le balisage jusqu’à Boticotch (1939m).

Poursuivre en direction du Pourtet. Dès lors, le paysage devient karstique et les montées sont plus raides. Suivre les traces rouges et les cairns, petits tas de pierres artificiels, pour trouver le chemin.
Au bout du petit canyon dans lequel vous admirerez quelques névés, continuez à suivre les traces et les cairns tout droit face au pic.

Vous aurez certainement besoin d’utiliser vos mains pour l’ascension finale.

Une fois atteint le sommet du Pic d’Anie, profitez de la vue à 360 °. On peut apercevoir la Pierre Saint-Martin, le pic de Soum Couy, les orgues de Camplong, le pic du Countendé et au loin, le pic du Midi d’Ossau !

C’est une sortie journée qui dure un peu plus de 6h30 pour un marcheur moyen qui observerait des temps de pause raisonnables.

Fiche technique

– 3h30 pour atteindre le sommet

– 13,5 km de parcours

– 963 km de dénivelé positif

– niveau difficile

La randonnée accompagnée

une autre dimension

L’Office de Tourisme du Haut-Béarn propose depuis plusieurs années des sorties accompagnées à la belle saison.

Ces sorties ont l’avantage d’être privatisées pour les clients ce qui assure un niveau de qualité optimal de la prestation et lève les contraintes du Groupe Individuels Regroupés, notamment celle du minimum d’inscrits pour pouvoir maintenir la sortie.

Tous les Bureaux d’Information Touristique des Pyrénées béarnaises, que ce soit à Oloron Sainte-Marie, à Bedous, à Arette ou à La Pierre Saint-Martin, sont à même de vous proposer un créneau avec un Accompagnateur en Moyenne Montagne, partenaire de l’Office de Tourisme. Ces professionnels diplômés ont l’habitude d’évoluer sur ce terrain. En plus de vous guider et d’assurer votre sécurité, ils sauront vous raconter les histoires de la vallée, vous proposer des lectures paysagères et évoqueront l’épopée de la conquête spéléologique du gouffre de La Pierre Saint-Martin sans oublier le pastoralisme.

C’est vous qui choisissez votre date de départ*. Le rendez-vous sera fixé au col de La Pierre Saint-Martin à 8h.

Possibilité de départ également depuis Lescun en vallée d’Aspe*.

*sous réserve de disponibilité d’un accompagnateur moyenne montagne.

Attention !

le balisage de cette itinéraire n’est pas évident à suivre en raison du paysage uniforme au niveau du lapiaz. Nous recommandons de ne pas vous aventurer seul(s) si vous ne maîtrisez pas la lecture de cartes IGN.

LES INDISPENSABLES

POUR CONQUÉRIR L’ANIE

– une bonne paire de chaussures de randonnée

– une tenue adaptée à la pratique de l’activité

– deux litres d’eau minimum par personne (pas de fontaine sur le parcours)

– crème solaire, chapeau/casquette et lunettes de soleil

– coupe-vent imperméable

– un pique-nique / des provisions.

Nos autres coups de coeur

Le domaine skiable est ouvert jusqu'au 1er avril, profitez du ski de printemps ! Réservez votre hébergement en ligne sur ce site !
Fermer