Domaine skiable et télésiège de la station de La Pierre Saint-Martin pour le plaisir des skieurs.Domaine skiable et télésiège de la station de La Pierre Saint-Martin pour le plaisir des skieurs.
©Domaine skiable et télésiège de la station de La Pierre Saint-Martin pour le plaisir des skieurs.|P. Quintana

Ski avec vue

Afin d’exploiter les qualités du site en terme de paysage, d’enneigement et de niveau de ski, le domaine de ski alpin est organisé en 3 grands secteurs :

Le front de neige et alentour : cette vaste étendue en pente douce est idéale pour la première glisse. L’altitude (1640m) et les enneigeurs garantissent la présence d’une neige fraiche et douce à skier. L’espace découverte est desservi par 2 tapis (dont un couvert) et 1 télésiège 4 places (Les Sapins). C’est là que les moniteurs de l’ESF initient leurs clients, petits et grands ! Le front de neige propose pour le plaisir des enfants et des familles :

o   1 jardin d’enfants Club Piou Piou avec 1 tapis qui permet de remonter la pente.

o   1 espaces luge

o   1 family Park

o   1 Moonwalk : piste bleue équipée de modules ludiques

 Le secteur Horizon (2200m) : même débutant, on part du sommet !

L’organisation du domaine permet aux adaptes de pistes bleues d’accéder au point le plus haut de la station et de descendre jusqu’à au bas de la station par le Boulevard des Pyrénées. Desservi par deux télésièges dont un débrayable (le Family) le secteur Horizon offre un ski  sur les pentes sauvages au cœur des pins à crochets. Ainsi, le skieur débutant peut profiter d’un ski panoramique le long de cette piste bleue, large et longue de 4km que nous envient beaucoup de station des Pyrénées !  Les plus longues pistes rouges et noires du domaine sont là pour les amateurs de ski plus technique.

Le secteur contrebandier, qui regarde vers l’Espagne toute proche, mixe pistes rouges et bleues : un télésiège (l’Arlas) et 4 téléskis permettent d’accéder à ces pistes. C’est sur cette partie du domaine skiable que les compétitions se déroulent : épreuve de ski de vitesse, épreuves de slalom… c’est là  aussi que s’implante l’espace freestyle Euskual Park.

Avec 67% du domaine dédié à des pistes vertes et bleues, le domaine skiable de la Pierre Saint-Martin est adapté à la demande de la majorité des skieurs d’aujourd’hui.

Le domaine de ski alpin en chiffres

Avant la création de la Station en 1961, les montagnards parlaient des champs de neige de la Pierre Saint-Martin. Cette expression nous permet d’imaginer le domaine skiable avant même d’avoir chaussé les skis. La station de la Pierre Saint-Martin offre en effet un domaine  de  24 kilomètres de ski répartis en 27 pistes dont 6 vertes, 11 bleues, 8 rouges, 2 noires, 12 remontées mécaniques dont 5 télésièges, 4 téléskis, 2 tapis et 1 télécorde, 1 tapis ESF, 110 enneigeurs. En 2015, de gros travaux ont été réalisés pour adapter le domaine aux exigences de technique, de confort et de plaisir des skieurs. Les enquêtes qualité réalisées depuis témoignent de la satisfaction des clients et de la pertinence des aménagements réalisés.

L'espace nordique

L’espace nordique du Braca

C’est une extension du domaine skiable dédiée au ski de fond : 12 km de pistes de ski de fond, mode skating ou alternatif. 11 pistes dont 2 vertes, 5 bleues, 4 rouges. Voir le plan des pistes.

Le domaine nordique du Braca propose également 12 km de pistes dédiées à la raquette à neige et au traineau à chiens. Cet espace nordique au cœur de la forêt connait un succès grandissant ses dernières années. Les deux domaines (alpin et nordique) communiquent par les pistes. Ainsi, les skieurs alpins et les skieurs de fond peuvent se donner rendez-vous pour déjeuner ou faire une pause café en terrasse au restaurant d’altitude « Le Pas de l’Ours »  !

Skier autrement

Ski de randonnée, handi ski 

Enfin, Le domaine skiable s’adapte à la demande croissante des skieurs de randonnée. Pour la saison 2021, l’équipe technique de la station de la Pierre Saint-Martin accompagnée de pratiquants fin connaisseurs du domaine, a tracé un itinéraire qui permet aux skieurs de randonnée de relier la station au lieu-dit Tête Sauvage en passant par le cirque du Pescamou.

A noter que le domaine de la Pierre Saint-Martin accueille les pratiquants handi-ski (station labellisée handi-sport). Une association (La Pierre Handi-Pyrénées)  en station  accompagne les moniteurs de l’ESF, le personnel des remontées mécaniques est formé à l’embarquement sur les télésièges.

Le domaine skiable ouvre de décembre à avril mais chaque mois est différent. Des premières neiges de l’hiver à l’ambiance et la lumière de printemps, chaque période à son charme et ses ambiances !

Laissez-vous inspirer
Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
Fermer