Ascension du col de La Pierre Saint-Martin en vélo par 7 itinéraires différentsAscension du col de La Pierre Saint-Martin en vélo par 7 itinéraires différents
©Ascension du col de La Pierre Saint-Martin en vélo par 7 itinéraires différents|AaDt64-Ziklo

Cyclisme

En évoquant le col de La Pierre Saint-Martin, vous pensez bien évidemment au Tour de France. En effet, La Pierre Saint-Martin fait partie de la liste des cols mythiques de la grande boucle.

Histoire du

Tour de France

Le col a été franchi en 2007, lors de l’étape Orthez – Gourette/col d’Aubisque depuis le versant espagnol (col de première catégorie). Le vainqueur de l’étape, le Colombien Mauricio Soler, revêt à la suite le maillot à pois de meilleur grimpeur. Cette victoire de prestige lui ouvrira, quelques années plus tard les portes de l’équipe Caisse d’Épargne puis en 2011 celle de la prestigieuse team Movistar.

La Pierre Saint-Martin a été également le théâtre d’arrivée, à 1610 mètres, de la dixième étape du Tour en 2015. Cette année-là, c’est Christopher Froome qui gagne l’étape au départ de Tarbes et qui voit ajouter son nom pour la deuxième fois sur le palmarès de la plus grande course cycliste au monde. Il enchaînera trois titres ce qui fera de lui un quadruple champion et le fera entrer dans la légende des plus grands. Seuls quelques coureurs ont pu dépasser cette performance :

– Jacques Anquetil (5)
– Eddy Merckx (5)
– Bernard Hinault (5)
– Miguel Indurain (5 consécutifs).

L’ascension de La Pierre Saint-Martin

à la loupe

Le col de La Pierre Saint-Martin est un col pyrénéen qui se trouve sur à la frontière entre la France et l’Espagne. Sur place, le panneau annonce une altitude de 1802m.
Au départ d’Arette, l’ascension est longue d’environ 25 kilomètres et offre un dénivelé très important, le pied du col étant très bas (environ 190m).

Il s’agit d’un des cols les plus difficiles de France avec 10 kilomètres consécutifs à plus de 9% de moyenne!!

Les 3 kilomètres du départ en sortant du village d’Arette sont pratiquement plats. Les 3 suivants sont en faux plat montant mais la route redescend juste avant le début des 19 kilomètres de montée.
Le premier kilomètre ascendant n’est pas très raide mais le kilomètre suivant comporte plusieurs centaines de mètres à 15% comme indiqué par le panneau mettant en garde les automobilistes. Après quelques kilomètres aux alentours de 7% traversant une zone plutôt exposée et donc ensoleillée la montée se poursuit par 10 kilomètres de lacets entre 8 et 11%. C’est la partie la plus difficile car le parcours plutôt irrégulier n’offre aucun répit. Après ce passage difficile, la route est aux alentours de 7%, on approche la station de ski de La Pierre Saint-Martin, à 3 kilomètres du sommet. Les derniers kilomètres oscillent entre descentes et remontées des plus raides, longues de quelques centaines de mètres.

La Haute Route

une expérience marquante dans la vie d’un cycliste

La Haute Route est une marque qui estampille des stages et évènements organisés dans les plus grandes destinations cyclistes comme les Pyrénées avec un focus sur les sommets les plus populaires.

Ces courses de passionnés sont tracées sur des routes panoramiques et sont ouvertes à toute personne qui souhaite prendre part à un peloton de coureurs, « comme chez les pros ». Chaque année, les tracés évoluent comme pour les grandes courses afin que chaque expérience soit singulière. Le col de La Pierre Saint-Martin est un sommet qui revient régulièrement.

Dépassement de soi, découverte cyclo-sportive, chaque cycliste à son objectif sur la Haute Route. La qualité de l’assistance, l’excellente ambiance, le haut niveau de services offert (massages, briefing quotidien de l’étape…) et l’entraide sont sans doute les plus grands atouts de cette organisation qui facilite les exploits des individus. Elle permet à chacun de dépasser ses limites dans des conditions optimales, sans qu’il ait à se préoccuper d’autre chose que sa course.

cyclo-pyrenees.com

Amis cyclo-sportifs, amis cyclotouristes, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour organiser votre sortie ou votre séjour vélo en Pyrénées béarnaises sur cyclo-pyrenees.com

Ce site spécialisé recense toute l’offre du territoire en matière de vélo, à savoir :

  • une cinquantaine d’itinéraires (cyclo, VAE, VTT, gravel)
  • des hébergements labellisés « accueil vélo »
  • des loueurs de matériel
  • des réparateurs
  • des cartes consultables et téléchargeables
  • des teasers à ne pas manquer
  • quelques astuces utiles
  • de belles photos…
Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
Fermer