Raquettes à neige et gourde de Poiz du parcours Terra aventura Fracas au Braca de La Pierre Saint-MartinRaquettes à neige et gourde de Poiz du parcours Terra aventura Fracas au Braca de La Pierre Saint-Martin
©Raquettes à neige et gourde de Poiz du parcours Terra aventura Fracas au Braca de La Pierre Saint-Martin|OTHB

Parcours Tèrra Aventura

Tèrra Aventura en mode hiver.

En toute saison, profitez des jeux de piste Tèrra Aventura, et découvrez le territoire en vous amusant. Avec près de 500 parcours disponibles dans toute la Nouvelle Aquitaine, l’application mobile gratuite est un indispensable des vacances dans la région.

En hiver l’aventure

Tèrra Aventura continue

Fracas au Braca en hiver

A La Pierre Saint-Martin, au cœur de l’Espace nordique, ce parcours est accessible en raquettes l’hiver. Sur 3.5km pendant 2h à 3h, la chasse au trésor permet de collectionner le Poï’z Zécolo, pour les sites préservés.

L’accès aux pistes est sécurisé et payant, avant de démarrer le parcours rendez-vous à l’accueil de l’espace nordique, ouvert tous les jours de 9h à 17h, pour acheter un forfait. Pour la location du matériel, les raquettes à neige sont à retrouver disponibles à la billetterie de l’espace nordique ou bien dans les magasins de location de la Pierre Saint-Martin ou au village d’Arette.

Comment utiliser Tèrra Aventura

L’application gratuite se télécharge sur smartphone.

Voici les étapes à suivre :

– Créer un compte

– Choisir un parcours sur les 500 itinéraires disponibles

– Télécharger les données pour que le guidage fonctionne même en absence de réseau mobile

– Démarrer puis suivre l’histoire en répondant aux questions

– Valider les réponses et trouver la cache : une gourde pleine de Poï’z cachée dans la nature accompagnée d’un QR code à flasher

Chausserles raquettes

Pour chausser vos raquettes, suivez les conseils suivants :

– Mettre des chaussures imperméables de randonnée ou bien des après-skis.

– Glisser le pied à l’intérieur de la raquette, jusqu’à la butée avant.

– Serrer les lanières à l’avant et niveau de la cheville.

– Vérifier que les pieds soient bien maintenus.

– Débloquer l’arrière des raquettes pour que le pied se décolle en marchant.

Un milieu naturel

sensible

Le jeu de piste vous emmène sur un lieu naturel sensible, la forêt du Braca.

Le parcours est bordé de hêtres, sapins et pins à crochets, et offre aussi de beaux panoramas sur la vallée.

C’est aussi le milieu naturel d’une espèce protégée : le Grand Tétras, aussi appelé Coq de bruyère. Ce gallinacé, reconnaissable à son plumage noir, est très rare. Il vit dans les régions montagneuses et les forêts de conifères. Il se nourrit d’insectes, de bourgeons, de baies mais aussi d’aiguilles de pins. Cet oiseau sauvage terrestre est le plus gros d’Europe, mais il reste difficile à observer car le Grand Tétras apprécie le calme et n’aime pas être dérangé.

Tèrra Aventura

en été

Le parcours Fracas au Braca reste disponible toute l’année et est donc également disponible en mode randonnée.

A la Pierre Saint-Martin, un autre parcours Terrà Aventura est à découvrir uniquement en dehors des périodes de neige. Au départ de la billetterie des remontées mécaniques, cet itinéraire permet de collectionner le Poï’z Zektonic sur le thème de la géologie, et de découvrir les paysages lunaires de lapiaz, si caractéristiques de la station de ski.

Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
Fermer