Evénement international à la station de La Pierre Saint-Martin : l'Open International d'échecsEvénement international à la station de La Pierre Saint-Martin : l'Open International d'échecs
©Evénement international à la station de La Pierre Saint-Martin : l'Open International d'échecs|OTHB

Un événement international

dans la station

Tous les ans au début du mois d’août et pendant une semaine se déroule un concours d’envergure mondiale au sein de la station de La Pierre Saint-Martin : il s’agit de l’Open International d’échecs du Pic d’Anie. En parallèle un stage pédagogique est organisé pour les jeunes joueurs.

A l’origine ce sont quatre acteurs qui ont eu le souhait d’organiser cette rencontre pour faire découvrir le site de La Pierre Saint-Martin et également parce que les conditions sont optimales pour que les joueurs trouvent à la fois quiétude, sérénité, concentration et détente pendant les pauses.

Voilà déjà dix-huit ans que l’association pour la sauvegarde du site de la Pierre-Saint-Martin, l’Office de Tourisme des Pyrénées Béarnaises, la mairie d’Arette et la Maison des Echecs de Toulouse Lardenne mettent tout en œuvre pour l’organisation de ce concours.

L’Open se déroule à la Maison de la Pierre au cœur de la station. Les parties sont généralement programmées à partir de 16h, pour permettre aux joueurs de profiter du lieu : découverte des randonnées, des activités d’été de la station comme le télésiège de l’Arlas, la luge d’été, le mini-golf ou encore pour découvrir les cabanes d’estives et partir à la rencontre des bergers. C’est aussi l’occasion pour les concurrents de découvrir le territoire des Pyrénées béarnaises en élargissant les lieux de visite au cirque de Lescun en Vallée d’Aspe, de visiter l’atelier de tissages Lartigue 1910 à Oloron Sainte-Marie, de goûter aux spécialités locales comme Le Russe ou les chocolats Lindt & Sprüngli.

Le Tournoi

Le coup d’envoi des tournois est donné le dimanche, avec une ronde (rencontre) chaque jour. Trois tournois homologués sont organisés : le Tournoi A réservé aux huit meilleurs joueurs, le Tournoi B aux huit suivants, et le Tournoi C est régi par le système de jeu suisse.

Pour information le système de jeu suisse est un tournoi non éliminatoire qui comporte un nombre fixe de tours de compétition, mais considérablement moins que pour un tournoi à la ronde (ronde veut dire rencontre, partie) ; ainsi chaque concurrent ne joue pas tous les autres concurrents.

 

Les compétiteurs se rencontrent en tête-à-tête à chaque tour et sont jumelés à l’aide d’un ensemble de règles conçues pour garantir que chaque compétiteur affronte des adversaires avec un score de course similaire, mais ne joue pas le même adversaire plus d’une fois.

Le gagnant est le compétiteur avec le plus grand nombre de points cumulés gagnés dans tous les tours. Tous les concurrents jouent à chaque tour sauf s’il y en a un nombre impair.

Le samedi suivant, les finales ont lieu le matin, et s’en suit un vin d’honneur et la remise des prix.

Le traditionnel stage pour les jeunes est également au programme, du lundi au samedi, avec des séances de jeu matin et après-midi : 10h-12h et 15h-16h, et une journée pédagogique le mercredi avec pique-nique et randonnée pour découvrir la montagne environnante de la station de La Pierre Saint-Martin et se ressourcer pour retrouver toute la concentration nécessaire que demande une partie d’échecs.

Le domaine skiable est ouvert . Les infos sur les pistes ouvertes dans la rubrique info neige, achetez votre forfait en ligne.
Fermer