Voir les photos (13)

VTTAE N°67 - Tour Berat-Urdos

Nature (faune, flore), VAE, VTT à Urdos
Boucle
  • Entre le fort du Portalet et le col du Somport, Urdos est le dernier village de la haute vallée d'Aspe avant la frontière espagnole. Le fond de vallée est ici étroit, les flancs de montagne abrupts et boisés. L'activité humaine s'est jadis organisée autour de lieux privilégiés pour y implanter une vie agro-pastorale : l'accès à l'eau et des faiblesses de la pente pour pouvoir travailler la terre. Ce circuit de faible longueur rend visite au quartier Bérat de Bas, sur la rive opposée au...
    Entre le fort du Portalet et le col du Somport, Urdos est le dernier village de la haute vallée d'Aspe avant la frontière espagnole. Le fond de vallée est ici étroit, les flancs de montagne abrupts et boisés. L'activité humaine s'est jadis organisée autour de lieux privilégiés pour y implanter une vie agro-pastorale : l'accès à l'eau et des faiblesses de la pente pour pouvoir travailler la terre. Ce circuit de faible longueur rend visite au quartier Bérat de Bas, sur la rive opposée au village d'Urdos. Une route sillonne dans les pâturages suspendus et l'assistance électrique de votre VTTAE sera bienvenue pour vous élever au-dessus du gave d'Aspe. Un concentré de VTT en montagne sur des sentiers étroits et rocailleux, en traversée et en descente, où des aptitudes de pilotage sont nécessaires pour maîtriser le vélo. Un peu de piment pour une boucle rapide dans un lieu chargé d'histoire.
  • Départ
    Urdos
  • Complément géolocalisation
    Depuis Oloron, suivre la N134 direction Espagne, Sarragosse. A Urdos, stationner sur le parking à gauche après l'ancienne douane (sortie du village)
  • Environnement
    • A proximité d'un accès TER (train, car)
    • Dans le village
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Retrouvez le bulletin d'ouverture du domaine skiable dans la rubrique neige.
Fermer